Depuis Septembre 2015, la formation de Passerelles numériques (PN) Philippines traverse une réforme majeure, avec la création d’un nouveau modèle de formation, plus novateur, interactif et amusant. Cela grâce à une pédagogie plus centrée sur l’étudiant, l’apprentissage par la pratique, des innovations technologiques, une grande implication des entraîneurs et des bénévoles d’entreprises partenaires, et des cours de tutorat IT des alumni. Notre objectif est de maximiser l’employabilité de nos étudiants.

Tous les étudiants de Passerelles numériques Philippines bénéficient de cette touche innovante et d’une palette de nouveaux matériels, mais le nouveau programme concerne surtout la nouvelle classe pilote, la promotion 2018. Dans un premier temps, la sélection a été limitée à 49 étudiants (au lieu de 90) afin d’avoir une taille raisonnable pour une classe pilote. La durée de la formation est aussi réduite à 2,5 ans (au lieu de 3 ans) afin de permettre aux jeunes de sortir sur le marché du travail avant les universitaires et ainsi leur faciliter l’accès à l’emploi en évitant la concurrence des formations plus traditionnelles.

 

Une formation axée sur le marché

La formation technique se concentre dorénavant sur la majeure « Développeur logiciels », mais pour aider nos étudiants à se démarquer des autres, PN Philippines propose également, suite au tronc commun et avant le départ en stage, quatre spécialisations différentes : Java, développement web, testeur de logiciels et administration des systèmes. PN Philippines travaille en étroite collaboration avec des entreprises locales et internationales afin de développer le programme et d’offrir des spécialisations qui s’adaptent aux besoins du marché. La participation des entreprises dans la formation prend différentes formes : support pour la création des contenus de cours, coaching des étudiants, mise en place de projets, dons de matériels, etc.

 

Raspberry Pi 3, Legos, 3D… ou comment programmer en s’amusant !

Des étudiants devant un ordinateur, utilisant le Raspberry Pi

Les étudiants utilisant le Raspberry Pi

Cette année, les cours se concentrent sur le Raspberry Pi, la programmation (Linux, Lego Mindstorms), l’Internet des Objets, le design et l’impression 3D. Grâce à divers dons et soutiens de nos partenaires, PN Philippines a été en mesure d’acquérir des outils et du matériels très innovants.

Un don financier de la Fondation Air Liquide nous a permis d’acheter 12 Raspberry Pi 3, 15 composants d’ordinateurs, un drone Parrot et un tableau blanc interactif « speechi » (les deux derniers seront utilisés plus tard cette année).

 

Le Raspberry Pi est un ordinateur peu couteux qui a la taille d’une carte de crédit et qui se branche sur un écran d’ordinateur ou de télévision. Ce petit appareil permet aux personnes de tous âges d’explorer l’informatique, et d’apprendre à programmer de manière ludique dans différents langages informatiques. Il est capable de faire tout ce qu’on attend d’un ordinateur, de la navigation sur Internet, à jouer à des jeux vidéo de haute définition, faire des feuilles de calcul, du traitement de texte, etc.

image d'un Raspberry Pi 3

Raspberry Pi 3

Grâce à cette formation, les étudiants ont pu installer différents systèmes d’exploitation et apprendre à utiliser Linux.

Ils ont également commencé une formation sur l’Internet des Objets, qui est un processus novateur de connexion de périphériques d’objets du quotidien (tels que la lumière, le volet roulant, la télévision, la climatisation, etc.) à un petit réseau, accessible à partir de tout appareil par internet, dans le but à collecter et d’échanger des données. Nous avons introduit ce concept en utilisant le Raspberry Pi 3, ce qui permet l’utilisation de capteurs, de petits réseaux et d’autres bases de données.

 

Etudiants pendant une compétition de Lego Mindstorms Sumo

Les étudiants pendant une compétition de Legos® Mindstorms

Un autre aspect novateur et surprenant de cette nouvelle formation est sûrement les Legos® Mindstorms, une série de logiciels et de matériels utilisés pour créer des robots programmables et personnalisables. Acquis par Passerelles numériques Philippines, grâce à un don d’Accenture Philippines, le matériel du Lego Mindstorms comprend un ordinateur de brique intelligente qui contrôle le système, un ensemble de capteurs et moteurs modulaires et des pièces de la collection Lego Technic pour créer les systèmes mécaniques.

 

L’objectif de cette formation était d’en apprendre davantage sur l’électronique et la robotique, y compris les compétences techniques de programmation. Après la formation, une bataille de Sumo Lego Mindstorms a été organisée par l’équipe de formation et les étudiants ont utilisé les robots qu’ils avaient créé.

 

Enfin, grâce au Crédit Agricole CIB, Passerelles numériques Philippines a fait l’acquisition d’une imprimante 3D afin que les étudiants apprennent à l’utiliser et à la maintenir. Suite à leur cours sur le design 3D, les premières années peuvent imprimer en 3D leurs objets et voir ainsi le résultat en vrai.

Vue rapprochée d'une Imprimante 3D

L’imprimante 3D de PNP imprimant un objet conçu par un élève

 

Etre inspiré par les « Talks at PN »

L’innovation de la formation va au-delà de la technologie. Depuis Janvier 2016, PN Philippines invite des conférenciers venant d’horizons différents pour partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences avec les étudiants, le personnel et les anciens élèves. L’objectif principal de cet événement est la convergence des idées. Des sujets tels que le développement Web en utilisant des outils et des applications Google, la cyber sécurité, la pratique de la communication face-à-face et l’impact de l’Internet des Objets dans l’informatique, etc. ont déjà été présentés (pour en savoir plus sur Talks at PN, voir ici).

Un grand grand merci à toutes les entreprises, les conférenciers, les formateurs et le personnel hautement impliqués qui ont contribué à ce nouveau chapitre de Passerelles Numériques Philippines!

Une élève de première année construisant un robot en lego

Une élève de première année construisant un robot en Legos®